Cadre didactique

Quelles sont les grandes lignes directrices de notre travail ? Quelles sont les vigilances auxquelles nous avons été attentifs ?

Vous trouverez dans cette rubrique quelques outils créés sur base de nos références en didactique des sciences et en lien avec les malentendus didactiques repérés parfois dans la pratique de l’école du dehors. Pour comprendre à quelles difficultés didactiques ils répondent, nous vous invitons à consulter le texte qui relate les résultats de la recherche collaborative menée.

Ces cadres nous ont guidés pour la construction de nos séquences. Ils sont utiles pour l’accompagnement et la formation des enseignant.e.s.

Dehors, ce qui s’y vit, ce qui s’y vise

Quelles sont les finalités des activités proposées dehors ?

Toutes les activités proposées à l’extérieur ne visent pas les mêmes finalités. Cet outil permet de les catégoriser selon 4 types : se débrouiller dehors, se sentir bien dehors, apprendre le dehors et apprendre dehors. Dans les fichiers d’activités, toutes ces dimensions sont-elles travaillées ?

Mener une démarche de recherche en sciences

Par quelles étapes passer lorsqu’on souhaite travailler selon une démarche de recherche en sciences ? Quelles questions de recherche poser ?

Ce schéma propose un « chemin méthodologique » pour construire des apprentissages en sciences selon une approche constructiviste. Un tableau présente les types de questions comme point de départ d’une recherche en sciences.

La place de la sortie

Savoir pourquoi on sort et à quel moment…
Cet outil vise à rendre à la sortie une place réfléchie dans une séquence en sciences mais s’intéresse aussi au statut de l’élève selon la finalité de l’activité à l’extérieur.

Les types de question en sciences

Quelle question pour quelle recherche ?

En sciences, toutes les questions n’entrainent pas les mêmes recherches ni les mêmes démarches cognitives. Cet outil vise à clarifier les différents types de questionnement en sciences et les recherches qui en découlent.

Traces et structuration

A quoi servent les traces ? Comment les récolter ?

Les traces ne se résument pas à des photos qui illustrent les activités dehors ! Elles doivent aussi permettre à l’élève de prendre du recul sur l’action, de voir le chemin parcouru dans la construction du savoir (ce qu’il pensait, ce qu’il a appris et comment)… Cet outil s’intéresse au  « quoi prendre pour apprendre ».

Articulation dehors/dedans

Comment le dedans peut-il nourrir ce qui se vit dehors ?

Les allers-retours entre le dehors et le dedans sont nécessaires si on veut proposer des activités qui s’inscrivent dans une démarche recherche menant à la construction d’apprentissages emprunts de sens pour les enfants. Cet outil identifie les rôles du dehors et du dedans.

Exploiter le fortuit

Comment accueillir l’inattendu ? Quelles sont les opportunités possibles ?

De l’écureuil qui déboule pendant notre activité collective aux glands germés rapportés par un élève : comment rebondir sur ces moments fortuits pour en faire de réelles séquences développant des apprentissages ?  Cet outil propose quelques balises afin de permettre à l’enseignant·e de rebondir sur les situations fortuites.

Les enjeux d’apprentissage

Les statuts de l’expérience

« Faire des expériences », qu’est-ce que cela signifie ?

Les activités expérimentales n’ont pas toutes le même statut, la même place au sein d’une démarche de recherche. Cet outil vise à clarifier le rôle de l’expérience, le rôle de l’élève et celui de l’enseignant·e.

Les statuts de l’observation

Observer… ce n’est pas inné !

Observer des petites bêtes, des fleurs, des arbres… sont des activités souvent proposées lors de pratiques de l’école du dehors. Mais observer n’est pas inné, l’observation scientifique se travaille. Cet outil vise à clarifier les statuts de l’observation et à dépasser donc l’aspect descriptif du réel pour aller vers la recherche d’explications, ce qui est plus ambitieux mais combien plus riche pour les élèves !

Grille d’évaluation d’une séquence

Est-ce que ma séquence permet d’éviter les malentendus didactiques?

Favorise-t-elle la secondarisation des apprentissages ? C’est-à-dire, le passage de l’activité première (le faire)  à l’activité mentale et seconde (l’apprendre). Cette grille permet d’évaluer la cohérence d’une séquence selon les cadres didactiques définis ci-dessus.

Des vigilances pour que tous apprennent

Comment s’assurer que tous apprennent dans l’école du dehors ?

Certaines pratiques mises en place dans l’école du dehors créent des malentendus d’apprentissage. Cet outil met en évidence des écueils et propose des conseils et vigilances pour mener des apprentissages en sciences dans l’école du dehors.