La Recherche

Beaucoup d’enseignant·e·s sont intéressé·e·s par l’idée de faire l’école dehors.  Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ?

Nous avons mené une recherche collaborative qui associe des chercheuses, des formatrices d’enseignant·e·s et des enseignant·e·s du fondamental afin de caractériser ce qui se fait dehors et déterminer des vigilances didactiques pour mener aux apprentissages effectifs. Cette équipe s’est réunie ensuite pour concevoir et tester, selon le cadre didactique établi, des séquences en sciences qui visent les attendus des nouveaux référentiels pour les élèves de 3 à 12 ans.  La recherche menée a montré que le contexte du dehors pouvait inciter certains malentendus didactiques qui entrainent des malentendus d’apprentissage chez les élèves. C’est pourquoi nous avons nommé cette étude : « Naturellement élève ? pas si simple ! »

Les produits de ce travail sont :

– Des articles de recherche didactique qui s’attachent à préciser la pratique du dehors en décrivant ce qui s’y vit et ce qui s’y vise, qui identifient des malentendus didactiques et en déduisent des vigilances didactiques, qui observent les traces de structuration produites par les enseignant·e·s et leurs élèves….

– Des cadres didactiques pour guider la pratique et inspirer les enseignant·e·s et leurs formateur·rice·s.

– Des dispositifs d’enseignement en lien avec des attendus d’apprentissage en sciences.

  1. École du dehors et apprentissages … en Sciences – Daro Sabine(1), Bovy Emilie  (2), Yernaux Dominique (3) et Hindryckx Marie-Noëlle (4) – Actes du colloque de L’ ARDIST – Nov. 2022 ( à paraitre)

(1) Maitre assistante – Haute Ecole Libre Mosane Liège -ASBL Hypothèse – Belgique

(2) Maitre assistante – Haute Ecole Libre Mosane Liège -ASBL Hypothèse – Belgique

(3) Maitre assistante – Haute Ecole Louvain en Hainaut – Belgique

(4) Didactique des Sciences Biologiques – Université de Liège -ASBL Hypothèse – Belgique

  1. Communication aux rencontres de la classe dehors  –  Poitiers – Juin 2023