Activités d’apprentissage

Des activités d’apprentissage ont été co-construites par un groupe de recherche collaborative réunissant enseignant.e.s du fondamental, chercheuses/formatrices de l’ASBL Hypothèse, formatrices d’enseignant·es en Hautes Ecoles. Les séquences ont été testées partiellement ou en totalité dans les classes. Par la suite, elles ont été, pour certaines, remaniées, complétées de manière à bien mettre en lumière les apprentissages et leur progression tout au long des activités.

Sur base du nouveau référentiel Sciences tronc commun adapté aux exigences du Pacte d’Excellence, le tableau ci-dessous reprend les thématiques qui ont été travaillées par les enseignant·es ainsi que les cycles auxquels elles sont destinées.

Les niveaux en bleu et en gras sont les niveaux dans lesquels la séquence a été testée.

Les niveaux en vert et en gras sont les niveaux jusqu’où la séquence peut être adaptée.

VIVANTS

BIODIVERSITE
  La reconnaissance des arbresAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
RELATIONS VIVANTS/MILIEU
ÉTAPES DE LA VIE :
Plantes vertes et animaux
Le cycle de reproduction de la poule  Ac/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
        Le cycle de vie du taupinAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
   La germination du glandAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
Le cycle de vie des plantes à fleursAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
NUTRITION ET SYSTÈMES ASSOCIÉS :
chez les animau
x
NUTRITION : chez les plantes vertes

MATIERE

ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
  Observons le ventAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
ÉTATS DE LA MATIÈRE ET CHANGEMENTS D’ÉTAT
        Percolation de l’eau, et formation et conservation de la glaceAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
          La formation et conservation de la glace & introduction aux matériaux isolants et conducteurs de chaleurAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
CONSTITUTION DE LA MATIÈRE
TRANSFORMATION CHIMIQUE DE LA MATIÈRE

ENERGIE

FORCE ET PRESSION
ÉLECTRICITÉ
SON ET LUMIERE
      Ombres et lumièreAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
SOURCES, FORMES
ET TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Conducteurs et isolants thermiquesAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6
DIVERSUtiliser des repères spaciaux pour s’orienter dans l’espaceAc/M1M2M3P1P2P3P4P5P6