Des activités d’apprentissage ont été co-construites par un groupe de recherche collaborative réunissant enseignant.e.s du fondamental, chercheuses/formatrices de l’ASBL Hypothèse, formatrices d’enseignant·es en Hautes Ecoles. Les séquences ont été testées partiellement ou en totalité dans les classes. Par la suite, elles ont été, pour certaines, remaniées, complétées de manière à bien mettre en lumière les apprentissages et leur progression tout au long des activités.
Sur base du nouveau référentiel Sciences tronc commun adapté aux exigences du Pacte d’Excellence, le tableau ci-dessous reprend les thématiques qui ont été travaillées par les enseignant·es ainsi que les cycles auxquels elles sont destinées.
Les niveaux en bleu et en gras sont les niveaux dans lesquels la séquence a été testée.
Les niveaux en vert et en gras sont les niveaux jusqu’où la séquence peut être adaptée.
VIVANTS
BIODIVERSITE | ||||||||||
La reconnaissance des arbres | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
RELATIONS VIVANTS/MILIEU | ||||||||||
ÉTAPES DE LA VIE : Plantes vertes et animaux | ||||||||||
Le cycle de reproduction de la poule | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
Le cycle de vie du taupin | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
La germination du gland | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
Le cycle de vie des plantes à fleurs | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
NUTRITION ET SYSTÈMES ASSOCIÉS : chez les animaux | ||||||||||
NUTRITION : chez les plantes vertes |
MATIERE
ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES | ||||||||||
Observons le vent | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
ÉTATS DE LA MATIÈRE ET CHANGEMENTS D’ÉTAT | ||||||||||
Percolation de l’eau, et formation et conservation de la glace | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
La formation et conservation de la glace & introduction aux matériaux isolants et conducteurs de chaleur | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
CONSTITUTION DE LA MATIÈRE | ||||||||||
TRANSFORMATION CHIMIQUE DE LA MATIÈRE |
ENERGIE
FORCE ET PRESSION | ||||||||||
ÉLECTRICITÉ | ||||||||||
SON ET LUMIERE | ||||||||||
Ombres et lumière | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
SOURCES, FORMES ET TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE | ||||||||||
Conducteurs et isolants thermiques | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | |
DIVERS | Utiliser des repères spaciaux pour s’orienter dans l’espace | Ac/M1 | M2 | M3 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 |