Glossaire :
Séquence adaptée à l’automne | |
Séquence adaptée à l’hiver | |
Séquence adaptée au printemps | |
Séquence adaptée à l’été | |
Niveau testé Les niveaux en bleu et en gras sont les niveaux dans lesquels la séquence a été testée. Les niveaux en vert et en gras sont les niveaux jusqu’où la séquence peut être adaptée. | |
V | Thématique du référentiel : les vivants |
M | Thématique du référentiel : la matière |
E | Thématique du référentiel : l’énergie |
La reconnaissance des arbres : à venir
Cycle de reproduction de la poule : à venir
Lors d’une visite au poulailler, les enfants sont intrigués en voyant des œufs mais pas de poussin. L’enseignante profite de l’occasion pour lancer un débat sur la naissance des poussins et travailler la reproduction des êtres vivants. En partant d’activités dehors et dedans, les enfants vont découvrir les rôles des éléments constitutifs de l’œuf dans la reproduction et les conditions de fécondation.
En fouillant dans la terre du potager de l’école, les élèves ont été interpellés par un ver de terre « pas comme les autres ». Cette découverte va les conduire, par le biais d’activités d’observation, vers les prémices de la classification animale et les étapes de vie des insectes à métamorphose complète.
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V – LES ETAPES DE LA VIE : plantes vertes et animaux
Lors d’un ramassage de glands à la fin de l’hiver, les élèves se rendent compte qu’ils n’ont pas la même apparence que lors de leurs précédentes visites au bois. L’enseignant saisit l’occasion pour travailler la germination du gland au travers d’observations et d’expériences.
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V – LES ETAPES DE LA VIE : plantes vertes et animaux
Le cycle de vie des plantes à fleurs
Lors d’une visite du verger au printemps, les enfants se sont interrogés sur ce que les fleurs des arbres fruitiers allaient devenir. Plusieurs visites seront organisées pour y observer l’évolution de ces arbres. De ces observations vont naître des questions : Les fruits viennent-ils de la fleur ? Est-ce toute la fleur qui a fané ? Que reste-t-il de la fleur ? L’enseignante partira des représentations des enfants pour construire la séquence au cours de laquelle les enfants vont comprendre que la fleur est un appareil reproducteur nécessaire à la reproduction sexuée des plantes à fleurs.
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V – LES ETAPES DE LA VIE : plantes vertes et animaux
Cette séquence a vu le jour suite à un évènement fortuit : deux tempêtes se sont abattues aux alentours de l’école, empêchant les enfants de sortir dans les bois comme à leur habitude. Les dégâts engendrés par ces tempêtes ont fait émerger des questions au sujet de la force du vent. Les activités proposées (dehors et dedans) permettent aux élèves de découvrir, au travers de moyens de mesure, que le vent ne souffle pas de la même manière (force et direction) tous les jours.
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M – Environnement et ressources naturelles
Percolation de l’eau & Formation et conservation de la glace
Lors d’une sortie dans les bois, les élèves se sont étonnés de la disparition des flaques d’eau dans lesquelles ils avaient joué la semaine précédente. Au travers de cette séquence, les élèves vont tenter d’expliquer les raisons de cette disparition par la mise en place de diverses expériences, permettant ainsi de découvrir une partie du cycle de l’eau, la perméabilité des sols et les conditions nécessaires pour former de la glace et la conserver.
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M – Etat de la matière et changement d’états
Formation et conservation de la glace & Introduction au matériaux isolants et conducteurs de chaleur
Lors d’une sortie en école du dehors, les élèves ont trouvé des flaques d’eau gelée. L’enseignante a profité de l’occasion pour lancer un questionnement sur les conditions nécessaires pour obtenir de la glace et la conserver. Les activités proposées dans cette séquence permettent de revoir les états solide et liquide de l’eau, la solidification, de découvrir le thermomètre comme instrument de mesure et de prendre conscience que le froid et le chaud sont des valeurs relatives.
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M – Etat de la matière et changement d’états
Dans cette séquence, les élèves vont comprendre, par diverses expériences réalisées dehors et en classe, comment réaliser des ombres et comment les modifier (taille et couleur).
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M – Son et lumières
Matériaux isolants et conducteurs de chaleur : à venir
Utiliser des repères spaciaux pour s’orienter dans l’espace
A partir d’un dessin spontané d’un élève décrivant le trajet emprunté pour rejoindre leur « classe du dehors », l’enseignante décide de travailler l’orientation spatiale et les repères spatiaux. Des activités mêlant le dehors et le dedans
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Divers – formation humaine et sociale